Qu'est-ce que la Marketplace et quels en sont les bénéfices ?
Grâce à la Marketplace de Pharmalia, retrouvez désormais tous les produits dont vous avez besoin au même endroit !
Accédez dès maintenant à un catalogue de produits vendus directement par les laboratoires, tout en bénéficiant de la qualité de la livraison OCP.
Un gain de temps assuré !
Quelle est la différence entre une commande Marketplace et une commande répartition ?
Les produits de la Marketplace sont vendus directement par les laboratoires partenaires de l’OCP. Ce sont donc les conditions commerciales de ces laboratoires qui s'appliquent.
La livraison de ces produits reste cependant assurée par l’OCP (il faut noter que les délais de livraison sont allongés par rapport aux délais de la répartition).
Mes commandes
Comment commander les produits Marketplace ?
Les produits Marketplace peuvent être commandés uniquement sur Pharmalia. Ces produits sont facilement reconnaissables par la mention « Vendu par » qui les distingue des produits de l’activité Répartition.
Comment suivre ma commande Marketplace ?
Dès l’expédition de votre commande, un email de confirmation vous sera envoyé.
Il vous sera dès lors possible de suivre l’acheminement de vos commandes jusqu’à votre établissement OCP. Pour cela deux options :
Cliquez sur le lien de suivi contenu dans l’email reçu.
Rendez-vous dans votre historique de commandes sur Pharmalia afin de consulter le statut de votre commande : « Mon panier » > « Voir mes commandes ». Le lien de suivi sera affiché dans le détail de votre commande Marketplace.
Une fois reçu en établissement OCP, le colis vous sera livré lors de votre tournée habituelle.
Comment obtenir mes factures ?
Pareillement à l’activité Répartition vous recevrez, à chaque fin de décade et par email, un relevé décadaire reprenant l’ensemble des commandes Marketplace passées au cours de la décade écoulée, ainsi que les factures correspondantes (en pièces jointes).
Vous pouvez retrouver l’ensemble de vos factures Marketplace directement dans Pharmalia. Pour cela, 2 options s’offrent à vous :
Rendez-vous dans votre historique de commande : « Mon panier » > « Voir mes commandes ». Dans la page de détail de votre commande Marketplace, cliquez sur le bouton « Télécharger ma facture », situé en haut à droite de votre écran.
Rendez-vous dans la liste de vos factures Marketplace par mois : « Mon panier » ► « Voir mes achats et retour » ► onglet « Factures Marketplace par mois ». Vous y retrouverez toutes les factures de vos commandes Marketplace listées par ordre chronologique, avec la possibilité de les télécharger une à une.
Important :
La facture de votre commande est disponible dans Pharmalia uniquement lorsque la commande est passée au statut « Expédiée ».
Les factures Marketplace ne sont pas disponibles dans e-documents.
Ma livraison
Comment les produits Marketplace me sont-ils livrés ?
La livraison de vos produits Marketplace est assurée par l’OCP. Les produits vous sont livrés lors de votre tournée habituelle.
À savoir : les produits Marketplace ne seront pas intégrés dans vos caisses vertes, mais dans des colis séparés.
En combien de temps la livraison des produits Marketplace est-elle assurée ?
Cela varie en fonction des produits et des laboratoires partenaires. Afin de prendre connaissance du délai de livraison estimé pour un produit, rendez-vous dans la section « Disponibilité » lors de votre recherche produit.
Ce délai vous sera également rappelé à l’étape « Livraison » lors du processus de paiement de votre commande.
Est-ce qu'il y a des frais de livraison ?
Des frais de livraison pourront être appliqués selon le laboratoire partenaire, notamment si ce laboratoire indique un franco de port.
Ces frais vous sont visibles avec les informations concernant le produit (pour les voir, passez votre souris sur le franco de port du produit). Ils vous seront également rappelés lors du passage de votre commande, à l’étape « Livraison ».
Est-il nécessaire d'atteindre le montant du franco de port pour valider ma commande ?
Non, atteindre le montant du franco de port vous permet de bénéficier de la livraison gratuite. Si vous ne l'atteignez pas, vous pouvez tout de même passer votre commande, cependant des frais de livraison s'appliqueront.
Pour prendre connaissance du montant de ces frais, passez votre souris sur le franco de port du produit de votre choix et il s’affichera.
Le service client
J'ai un souci avec ma commande, que faire ?
Vous pouvez déclarer un incident directement sur Pharmalia. Pour cela, rendez-vous dans votre historique de commandes : « Mon Panier » > « Voir mes commandes ».
Sélectionnez la commande Marketplace concernée puis cliquez sur le bouton « Service client » situé en haut à droite de votre écran.
Puis-je retourner des produits ?
Cela dépend de la politique commerciale des laboratoires partenaires.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page partenaire, dans la rubrique « Conditions de retour ».
À savoir : retrouvez l’ensemble des pages partenaires des laboratoires dans l’onglet « Marketplace » situé dans votre menu principal (menu vert) de Pharmalia.
Comment procéder au retour de mes produits ?
Il faut tout d’abord vous assurer qu’un retour est possible. Pour cela, rendez-vous dans la page partenaire du laboratoire. Consultez la rubrique « Conditions de retour ».
Si un retour est possible, vous retrouverez tous les détails pour l’effectuer dans les Conditions Générales de Vente (CGV) du laboratoire, présentes sur cette même page en cliquant sur « Voir les CGV ».
À savoir : retrouvez l’ensemble des pages partenaires des laboratoires dans l’onglet « Marketplace » situé dans votre menu principal (menu vert) de Pharmalia.
Les paiements
Quelles sont les conditions et les modes de paiement des produits Marketplace ?
Les conditions de paiement sur la Marketplace diffèrent de celles en répartition : le règlement s’effectue par carte bancaire au moment de la validation de votre commande.
Plusieurs types de cartes bancaires sont acceptées : Visa, Mastercard et Carte Bleue.
Le paiement en ligne est-il bien sécurisé ?
L’ensemble du processus de paiement est entièrement sécurisé et géré par un prestataire de service de paiement, garantissant la conformité et la protection de vos transactions. De plus, ce prestataire assure la redistribution des fonds aux laboratoires partenaires, sans intervention d’OCP.
Comment saisir mes coordonnées bancaires et retrouver mes cartes bancaires enregistrées ?
Lors de votre première commande, il vous sera demandé de saisir vos données de carte bancaire. Lors de cette saisie, vous avez la possibilité d’enregistrer votre carte bancaire pour faciliter et accélérer vos prochains paiements.
Vous pouvez retrouver vos cartes bancaires enregistrées depuis le menu « Ma pharmacie » ► « Gérer mes moyens de paiement marketplace ». Vous avez la possibilité de supprimer une carte enregistrée et/ou de définir la carte qui sera affichée par défaut lors de vos prochains paiements.
Vos données de carte bancaire restent entièrement confidentielles.